Faire venir des visiteurs sur son site c’est bien, les transformer en clients c’est encore mieux !

A l’heure où le développement du E-commerce ne cesse de croître, il reste difficile de capter les internautes et de les faire passer à l’acte d’achat. La raison ? Beaucoup d’internautes sont encore dans une démarche “web-to-store”. C’est à dire qu’ils viennent s’informer sur le produit sur le site pour ensuite aller l’acheter en magasin, un constat : les français restent très attachés au magasin physique. Les internautes sont aussi volatiles : ils cherchent, ils comparent et s’appuient énormément sur la concurrence. Une autre part des internautes est aussi réticente à acheter en ligne, que ce soit pour des raisons de confiance ou d’habitudes de consommation.

Voici 7 conseils pour transformer vos visiteurs en clients.

Les fiches produits pertinentes

Cela peut paraître évident, mais c’est un élément clé de la vente en ligne. N’oubliez pas que sur votre site de e-commerce le visiteur est seul, il n’y a pas de vendeur (sauf si le site est équipé d’un click to chat ou d’un click to call).

Il faut donc que votre descriptif soit suffisamment vendeur et attractif pour que le visiteur soit incité à acheter le produit en ligne.

N’hésitez pas à insister sur les spécificités de votre produit qui le rendent “unique”. Pour rassurer vos internautes, il est pertinent d’ajouter des avis clients sur la fiche produit.

Montrez un maximum de visuel

“Une démo vaut mille mots”, est une expression qui devrait être appliquée pour élaborer les fiches produit. Ce sont les photos ou les vidéos qui vont déclencher l’émotion et la réassurance chez le visiteur, puisqu’il va pouvoir s’imaginer avec le produit. Vous même, vous n’achèteriez pas un produit sans l’avoir vu ? Alors pensez à vos clients et montrez vos produits sous de nombreux angles afin de rassurer le potentiel acheteur et crédibiliser votre site par la même occasion.

Une photo réussie c’est : une photo de bonne qualité, avec plusieurs angles, le produit mit en scène, la possibilité de zoomer et de proposer les différentes couleurs du produit (selon les produits).

Les avis client

Quoi de mieux pour parler de vous et vos produits que vos clients ?

Aujourd’hui 88% des internautes consultent les avis sur les plateformes consommateurs ou directement sur votre site avant d’acheter et 93% d’entre eux vont être influencés lors de leur décision d’achat. Les consommateurs se font mutuellement confiance et accordent beaucoup d’importance aux retours des autres clients. Alors donnez leur la parole ! Même s’il est vrai qu’un client satisfait aura moins tendance à s’exprimer qu’un client mécontent. Dans certains cas vous pourrez être confrontés à des avis négatifs, c’est un phénomène normal. L’important est de savoir les traiter avec professionnalisme et de tenir compte des remontées client afin d’identifier la source du problème. N’oubliez pas, toute critique est bonne à prendre et est source d’amélioration.

Encouragez vos clients à laisser des commentaires sur vos produits et services !

Le blog

Le blog permet de diffuser du contenu sous diverses formes (vidéos, articles, photos,…), avec différents thèmes (Mode, technologie,…).

Quel est l’intérêt d’animer un blog ?

Dynamiser sa relation-client : c’est un lieu d’interaction entre vous et vos clients. Vous allez pouvoir les conseiller au travers d’articles, d’astuces sur l’utilisation de vos produits ou les laisser s’exprimer via les commentaires. Votre lecteur (visiteur ou prospect) va pouvoir réagir à vos publications et aux posts d’autres internautes. Vous allez ainsi créer un lien de confiance et de sympathie avec vos visiteurs, et vous allez fidéliser vos clients.

Communiquer : Il va vous permettre de partager avec les internautes toutes vos nouveautés, vos promotions, vos concours ou toute autre information essentielle pouvant intéresser votre communauté.

Augmenter votre notoriété : En amenant de nouveaux visiteurs vers votre site via votre blog. En parlant de vos produits pour les faires connaître à vos lecteurs qui ne sont peut être pas encore clients de votre boutique en ligne.

Vous l’avez donc compris site e-commerce et blog sont deux éléments complémentaires.

La traçabilité des produits

Afin de répondre au besoin de sécurité du client pour le rassurer avant son achat donnez lui un maximum d’information sur la provenance de vos produits, la composition, ou toutes informations complémentaires. L’utilisation de labels et de normes sont également des gages de confiance et ont un effet de réassurance auprès des internautes.

Optimiser son site internet sur smartphone et tablette

49% des internautes français ont visité une boutique en ligne au cours des trois derniers mois via un terminal mobile (smartphone ou tablette). 7 milliards d’euros, c’est le montant des dépenses en ligne effectuées depuis des terminaux mobiles en 2015 par les Français. Les chiffres parlent d’eux même, le m-commerce est en constante croissance, il ne faut donc pas négliger ce canal. D’où l’importance d’avoir un site optimisé pour mobile et proposant une navigation intuitive et fluide.

Les solutions de click to chat

Des solutions de click to chat comme Target First aident à convertir vos visiteurs en clients, en leur fournissant un support et un accompagnement pendant leur navigation. Comme nous vous le disions en début d’article, sur internet, le client est “seul” et volatile. Alors s’il se pose des questions ou rencontre des difficultés durant son expérience sur votre site et qu’il ne trouve aucune solution, il sera stoppé dans sa dynamique d’achat et abandonnera la transaction. Le but du click to chat est justement de proposer une aide à vos clients tout comme un vendeur le ferait dans un magasin physique, afin de l’accompagner, le satisfaire et concrétiser l’achat.