BtoB – BtoC, quelles différences ?

Les termes de BtoB et de BtoC signifient respectivement Business To Business et Business To Customer. Ils correspondent à deux techniques marketing qui comme leur nom l’indique sont la relation d’une entreprise à une autre entreprise dans le cas du BtoB et d’une entreprise au client dans le cas du BtoC. Même si ces deux techniques sont très complémentaires, il existe plusieurs différences.

Le BtoB est directement lié à la position du produit dans sa chaîne de valeur selon qu’il se situe plus ou moins en amont du consommateur final. Par exemple, une entreprise qui produit des ordinateurs fait du BtoB si elle vend ses ordinateurs à une autre entreprise, qui les utilisera pour ses employés. Le BtoC correspond, lui à la vente directe de produits aux consommateurs finaux.

Ces techniques sont aussi très différentes par leur mode de fonctionnement : alors que la promotion BtoC se fera par les moyens traditionnels de la radio, des spots télévisés ou des journaux, le BtoB s’adresse à un marché beaucoup plus réduit. Les entreprises doivent donc faire leur promotion par des moyens précis : les salons, les forums, internet, les réseaux sociaux et certains médias comme des magazines spécialisés dans certains domaines. Le BtoB ne peut pas baser sa promotion sur l’achat compulsif comme le fait le BtoC.

L’incidence du click to chat sur le BtoB et le BtoC

Une solution Click To Chat comme celle de Target First va permettre de faciliter la promotion de produit et de service et la conversion de clients supplémentaires. L’apparition d’une boîte de dialogue permet au client de poser ces questions directement aux agents de l’entreprise et ainsi de se faire aider face à la surabondance de contenus d’un site.

Le rôle de l’agent est autant d’aider les nouveaux visiteurs qui cherchent à comprendre les enjeux du produit que les habitués, qui ont des questions précises sur une nouveauté ou ont une demande spécifique.

De plus, il est possible de configurer son Click To Chat afin de mieux cibler sa clientèle : par exemple la boite de dialogue peut ne s’afficher qu’après 5 visites du client sur la page produit. On appelle cela le ciblage comportemental, cela permet de cibler les clients potentiels.

Enfin il s’agit d’apprendre à connaître le client pour pouvoir le conseiller au mieux : discuter avec lui via la fenêtre de chat permet d’adapter la transmission d’information au contexte du client et engager une conversation de qualité.

Le Click To Chat se prête donc à la fois au BtoB et au BtoC, il peut s’agir autant du conseil d’entreprises à entreprises que du conseil d’entreprises à consommateur.