Optimisez votre taux de transformation grâce aux tests A/B !

L’A/B Testing, qu’est-ce que c’est ?

Les tests A/B sont une pratique courante en marketing opérationnel, et à fortiori dans le web marketing. Ils permettent d’évaluer la pertinence du changement d’une variable unique dans l’environnement de vente, au regard des évolutions du taux de conversion en particulier. Les tests A/B permettent de récolter des informations riches de sens car remontant directement de vos visiteurs et clients, là où l’on est souvent obligé de fonctionner par intuition le reste du temps.

Concrètement, effectuer un test A/B vous permettra par exemple sur une page d’article, ou dans le tunnel d’achat, de comparer l’impact d’un changement de couleur, de taille ou de l’emplacement d’un bouton comme d’une icône sur votre taux de conversion.  Vous pourrez alors comparer la rentabilité de la disposition actuelle de votre page (version A) avec celle que vous souhaitez déployer (version B), et in fine prendre votre décision en connaissance.

Tout l’intérêt d’un test A/B repose dans sa simplicité d’interprétation : il est ainsi recommandé de ne jouer que sur une seule variable à la fois, pour cerner au mieux la direction dans laquelle aller et s’assurer de pouvoir correctement interpréter toute variation observée. Si vous souhaitez faire varier plus d’un paramètre en même temps, vous pouvez alors vous tourner vers les tests multivariés de type MVT (pour « Multivariate Test »), à la méthodologie assez proche.

Pour votre application mobile ou votre site internet, les tests A/B constituent un solide outil de Test & Learn, qui, s’il est indéniablement simple et clair dans sa façon de fonctionner, peut se révéler compliquer à implémenter techniquement. Il existe heureusement des outils performants pour vous aider à lancer rapidement vos premiers tests.

 

A/B Tasty, la solution leader de tests A/B

Créée en 2009, A/B Tasty, dont l’aventure a démarré sous le nom de Liwio en tant qu’agence web, est aujourd’hui le leader européen des solutions d’A/B Testing et compte parmi ses clients de grands noms comme La Redoute, Carrefour ou Leroy Merlin. Forte d’une levée de fonds réussie de 17 millions de dollars en mai 2017, la startup parisienne entend bien simplifier la façon dont vous menez vos campagnes de tests.

Ainsi, la solution A/B Tasty propose de construire des variations de vos pages que vous soumettez ensuite à une partie de votre flux visiteur (préalablement trié en fonction de critères précis) pour comparaison. Pouvoir segmenter vos flux est un réel atout par rapport à d’autres solutions, puisque vous obtenez grâce à cela des feedbacks pour chaque catégorie d’utilisateurs, et pas simplement sur votre trafic complet.

A/B Tasty propose aussi d’allouer dynamiquement le trafic de votre site sur les variations qui amènent le plus de conversion, ce qui signifie que même en phase de test, l’outil vous permet de maximiser votre taux de conversion.

Vous l’aurez compris, les tests A/B, tout comme le Click To Chat, forment des outils performants et fiables pour vous aider à booster votre taux de conversion, avec dans les deux cas, le visiteur au centre de la démarche.