Commençons par un peu d’histoire, le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique, qui remonte au XIXème siècle, destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

Tout d’abord commercialisé en 1908 avec 24 petits dessins en couleurs, puis en 1920 avec des fenêtres à ouvrir. C’est en 1958 que les chocolats arrivèrent.

Le calendrier de l’avent fait, souvent, écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël.

De nos jours, les calendriers se veulent éloignés de la connotation chrétienne, pour s’adresser à un plus large public, croyants et non croyants, enfants et adultes.

Au même titre que Noël, Halloween, Pâques et bien d’autres fêtes, les marketeurs se sont appropriées le calendrier de l’avent et l’ont détourné pour atteindre plusieurs buts :

  1. Inspirer leurs clients et alimenter leurs désirs,
  2. Faire parler de la marque, générer du trafic sur le site ou en boutique,
  3. Conduire à l’achat coup de coeur.

Les calendriers peuvent revêtir plusieurs formes.

  • Le classique à ramener chez soi, avec derrière les fenêtres des chocolats ou des variantes avec des goodies de la marque, des jouets, des produits en petits formats, des bons de réductions et parfois de plus gros cadeaux. Plus de 850 000 calendriers sont ainsi vendus chaque année en France.
  • Les digitaux, avec également des surprises à découvrir chaque jour.

Le consommateur, de plus en plus exigeant et pas forcément très patient, attend du calendrier une satisfaction ou une jouabilité immédiate ! Les marques l’ont compris et orientent leurs offres dans ce sens, offrant un rituel, une pause et un moment de partage en famille avec leurs calendriers.

Le calendrier de l’avent, même s’il contribue à la magie de Noël, peut avoir un prix raisonnable ou très élevé, mais doit être proposé au bon moment, de mi-octobre pour les plus pressés, jusqu’au premier décembre. La rareté et l’exclusivité de certains calendriers font leur attrait et justifient parfois un prix plus élevé.

Le calendrier de l’avent peut être offert, mais peut aussi s’offrir. En effet, chaque membre de la famille peut avoir son propre calendrier, chocolats, jouets, cosmétiques, luxe, boissons, etc. Il y en a pour tous les goûts. Un bon moyen de faire tester un large choix de produits. Une stratégie efficace et payante pour les marques, qui souhaitent orienter le choix des cadeaux au moment des fêtes.

D’ailleurs, certaines marques s’associent, pour varier les plaisirs et leurs offres. Tels l’Occitane et My Little Paris qui ont composé un calendrier de l’avent, où sont proposés des produits de beautés et accessoires.

Les calendriers de l’avent digitaux sont de plus en plus populaires et dans l’ère du temps. Ils contribuent à conduire le visiteur sur le site de la marque et ainsi à séduire et provoquer un achat coup de coeur.

Ces calendriers sont relayés à plusieurs endroits, mais souvent là où se trouve la clientèle et où la viralité est favorisée : sites, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles, etc. Cet effet viral, contribue également à faire parler de la marque, renvoyer une image dynamique et renforcer la notoriété.

Ils revêtent, le plus souvent, l’aspect de jeux concours. Pour participer, rien de plus simple, fournir ses coordonnées. La marque récolte ainsi des informations précieuses et peut pratiquer du retargeting, en cette période charnière de choix des cadeaux de Noël.

Plusieurs approches sont pratiquées pour ces calendriers.

  • Pour les plus petits budgets, la pratique du 100% gagnants est souvent adoptée. Le calendrier offre chaque jour des bons de réductions ou cadeaux à moindre coût, comme de bons conseils, des recettes, des fonds d’écrans, etc.
  • Pour les plus gros budgets, un ou plusieurs cadeaux sont à gagner chaque jour. L’enjeu étant plus grand, les visiteurs seront davantage incités à revenir quotidiennement.

Des marques vont encore plus loin et proposent des chatbots pour l’évènement. Certains sont incollables sur Noël, les fêtes de fin d’années et envoient leurs voeux. D’autres, sur le modèle d’un calendrier de l’avent, proposent chaque jour un jeu de questions et réponses, avec un tirage au sort de gagnants.

Facilement mis en avant, à la maison ou sur les réseaux sociaux, les calendriers véhiculent l’image de la ou les marques et leurs font de la publicité à moindre frais !

Cette période de l’année est propice à de nombreuses actions commerciales. Le calendrier de l’avent, sous toutes ses formes, est un produit phare, qui ne compte pas s’arrêter là !

Alors ne vous privez pas de cette belle occasion de vous faire connaître et de séduire vos prospects et clients.