Vous aussi, vous souhaitez la meilleur visibilité pour votre site web. A ce titre, vous travaillez votre référencement naturel et payant.

Outre les classiques mots clés, backlinks, le temps de chargement des pages de votre site web joue un rôle très important dans votre référencement.

Plus celui-ci sera élevé et plus votre référencement sera pénalisé, sans compter l’impacte négatif sur la satisfaction de vos visiteurs (taux de rebond, temps moyen passé sur votre site, nombre de pages visitées) et vos conversions.

Cette semaine Target First vous donne quelques outils pour faire le point et des conseils pour optimiser le temps de chargement de vos pages.

Avoir un site performant est important pour votre positionnement dans les résultats de recherche google. En effet depuis 2010, la vitesse de chargement est prise en compte pour le référencement naturel.

Il existe plusieurs moyens et outils pour savoir si le temps de chargement moyen des pages de votre site est bon.

Google analytics
Google analytics

Dès lors que votre site est bien tagué, vous pourrez obtenir des informations sur votre temps de chargement dans votre compte Google Analytics. Vous trouverez le détail dans la section “Comportement” > “vitesse du site” > “Temps de chargement des pages”.

Google Search Console
Google Search Console

Vous trouverez des informations complémentaires à celles fournies par Google Analytics dans votre compte Google Search Console.

Page speed insights
Page speed insights

Google va encore plus loin avec son autre outil Page speed insights qui vous indique toutes les optimisations nécessaires pour améliorer votre temps de chargement. Il apporte même des précisions page par page.

Pingdom
Pingdom

D’autres sites vous permettent d’analyser gratuitement votre temps de chargement et vous dressent la liste des améliorations requises. C’est le cas de Pingdom.

Grâce à ces outils vous aurez un diagnostic complet et détaillé des points d’amélioration possibles, pour le temps chargement de vos pages et in fine votre référencement et visibilité sur le web.

Un site performant en termes de vitesse de chargement, aura davantage de chances d’avoir également de bonnes performances en termes de référencement, satisfaction visiteur et de conversions, si bien entendu, le contenu est de qualité.

Un site lent, ne sera probablement pas intégralement indexé par les robots de google, programmés pour aller vite et “crawler” votre site en un minimum de temps.

Le travail d’optimisation sera à effectuer pour votre site desktop, mais aussi mobile. En effet, la navigation sur mobile représente une part de plus en plus importante et elle ne doit pas être négligée. D’autant plus, qu’en mobilité vos visiteurs disposent le plus souvent d’une moins bonne connexion internet (3G, 4G, etc.), qui impose encore plus, un temps de chargement rapide et des pages les plus légères possible.

Dans vos CSS, votre javascript et vos images résident la plupart des optimisations pour gagner en performance :

  • Réduire le poids : Tous les éléments de votre site doivent être optimisés pour le web, et notamment leur poids.
  • Réduire le nombre de requêtes : Il est également important de réduire au maximum le nombre de dépendances, afin de minimiser le nombre de requêtes. Evitez également les redirections, qui ajoutent également des requêtes.
  • Utiliser le cache serveur : Conserver un système de cache pour diminuer le nombre d’éléments à recharger à chaque nouvelle session.
  • Opter pour des serveurs puissants : il ne faut pas oublier que votre site repose sur eux et qu’ils ont un rôle important dans la vitesse de chargement de votre site.
  • Utiliser un minimum de javascript : ils peuvent rapidement alourdir le chargement des pages de votre site, s’ils sont mal maîtrisés.
  • Rassembler vos CSS en un seul fichier : le plus léger possible, idéalement externe et placé à un seul endroit dans le “head”.
  • Optez pour des briques asynchrones : qui se chargent après les principaux éléments de la page, donnant l’impression aux visiteurs que la page est chargée, avant qu’elle ne le soit réellement complètement.

Il y a plusieurs autres optimisations possibles. Commencez par intervenir sur les éléments pointés par les outils de scan de votre site cités plus hauts. Ensuite, si la performance n’est toujours pas au rendez-vous, intéressez-vous à diversifier vos canaux de contacts qui eux aussi jouent un rôle dans votre référencement.

Et bien non ! A la différence d’autres solutions du marché, son chargement est asynchrone, c’est à dire qu’il ne se charge qu’une fois que tous les éléments de votre page web sont chargés.

Il n’y a donc aucun souci à vous faire, vous pouvez chatter sans crainte.