Depuis l’arrivée des assistants domestiques connectés, Google Home, Amazon Echo, Apple Homepod, etc. le canal de recherche vocale est en plein boom.

Existants depuis plus longtemps en réalité, les premiers assistants vocaux ont vu le jour dans les années 60-70. C’est plus récemment qu’ils sont plus largement connus et utilisés avec voice search de Google (2008) et siri de Apple (2011).

 

La recherche vocale, une réelle opportunité pour les sites e-commerce

L’utilisation de ces assistants vocaux a bouleversé le monde du e-commerce.

De plus en plus d’utilisateurs engagent leurs démarches d’achat depuis ce nouveau canal, donnant naissance au Voice Commerce.

Google a révélé que 40 % des internautes ont déjà utilisé la recherche vocale et 20 % des requêtes mobiles sont effectuées via la voix.

 

Même si elle est loin de détrôner la recherche textuelle, la recherche vocale est à prendre en compte. D’après une étude française, menée par Search Foresight et Mymedia 1 français sur 2 utilise un assistant vocal au moins occasionnellement.

 

Vous êtes en droit de vous demander
quelles sont les opportunités et optimisations à réaliser pour vous e-commerçants ?

 

Pourquoi ce phénomène ?

Ces outils répondent au besoin des utilisateurs, d’obtenir rapidement et simplement une réponse à leurs questions, au moment où celles-ci se posent, quelque soit le lieu. Une étude révèle que 61 % des sondés trouvent utile la recherche vocale lorsque l’on a les mains ou le champ de vision pris.  

La recherche vocale

Source infographie SEOTRIBUNAL.COM

Aussi, certains assistants vocaux proposent déjà la commande de plats à emporter ou de taxis.

Pour quel usage ?

Les utilisateurs des assistants vocaux, le font dans le cadre de leurs recherches de bonnes affaires, les soldes et les promos (52 %) ; de conseils et des informations personnalisés (48 %) ; d’informations sur des événements et des activités (42 %) ; d’informations sur une entreprise (39 %) ; d’un service client (38 %).

La recherche vocale

Source infographie SEOTRIBUNAL.COM

Votre cible est-elle utilisatrice de la recherche vocale et/ou du voice commerce ?

L’utilisation de ces assistants avant d’effectuer un achat est, d’après le rapport Salesforce « connected shopper report », pour 40 % Millenials (18-35 ans). Un autre rapport BI Intelligence met en évidence que les jeunes sont susceptibles d’utiliser davantage la recherche vocale, plutôt que les moteurs de recherche classiques.

La recherche vocale

Source infographie SEOTRIBUNAL.COM

Si votre site cible cette catégorie, vous devez vous lancer. Si ce n’est pas le cas, vous avez également intérêt à vous lancer, car le phénomène va prendre de l’ampleur dans les prochaines années, alors autant prendre le virage dès à présent.

SEO vocal – ou comment être cité en tête des résultats de recherche des assistants vocaux ?

Avant toute chose, votre stratégie de recherche est-elle à jour ? Si non, c’est l’occasion de le faire et de définir une stratégie de recherche globale. Il vous faut identifier les interrogations, objectifs et besoins des acheteurs de vos produits et/ou services. Les réponses vous permettront de définir votre stratégie de recherche globale (classique + vocale).

Une fois cette analyse effectuée, il faudra définir votre plan d’action. Voici quelques pistes : 

1/ Syntaxe

Comme nous ne nous adressons pas de la même manière à l’écrit, qu’à l’oral, la syntaxe des critères de recherche aura son importance. Lorsque l’on tape au clavier nous avons tendance à être plus concis, faisant souvent appel à des mots clés. Exemple : « voiture occasion 5000€ ». A l’oral les utilisateurs auront tendance à faire des phrases, comme s’ils s’adressaient à une personne. Exemple : « Je recherche une voiture d’occasion autour de 5000€ ». Souvent la recherche vocale ira même plus loin dans le détail que la recherche écrite, tout simplement car c’est plus facile que de taper au clavier sa recherche.

Utilisez donc un langage naturel, plus long qu’habituellement, mais concis. Idéalement, la définition d’un produit doit comporter moins de 30 mots et être simple à comprendre.

2/ Contenus

Il sera donc recommandé d’enrichir au maximum les caractéristiques de vos fiches produits (couleurs, formats, poids, déclinaisons, etc.), afin de mener directement à votre fiche produit qui correspond le mieux à la recherche. Ne négligez pas vos articles de blog et votre FAQ, intégrez-y des conseils d’achat ou d’utilisation de vos produits et de leurs déclinaisons, proposez des comparateurs. Vous optimiserez votre positionnement et augmenterez les chances que vos produits soient proposés. Rédigez un descriptif produit court inspiré des réponses aux questions récurrentes et d’aide à la décision que vous formulez à vos clients, afin que les assistants vocaux les utilisent. Travaillez vos titres (balise H1) et url des pages. Ils peuvent être directement traités en questions.

Aussi, des outils existent pour optimiser le contenu de vos pages, comme 1.fr ou YourText.guru. Ils vous proposeront une liste de vocabulaire en lien avec la requête que vous visez.

3/ Proximité

Si votre activité est répartie sur plusieurs points de ventes, précisez les localités. Les utilisateurs de la recherche vocale, recherchent souvent des acteurs à proximité, pour satisfaire un besoin immédiat. Vous pourrez ainsi développer via ce canal de recherche, vos ventes locales.

4/ Le temps de chargement des pages doit être réduit au maximum

C’était déjà important pour le SEO traditionnel. Ça l’est d’autant plus pour le SEO vocal. En savoir plus.

Comme tout référencement naturel, les effets ne seront pas immédiats, un suivi régulier et des ajustements sont nécessaires, d’autant que vos contenus évoluent. Mais le jeu en vaut la chandelle.

La recherche vocale

Source infographie SEOTRIBUNAL.COM

Des perspectives intéressantes, mais encore quelques freins à lever

L’engouement en France de la recherche vocale est encore timide, mais tend à se développer, tout comme le service de recherche vocale lui-même.

Quelques axes de progression notamment en terme de rassurance sur la confidentialités des données et le soupçon d’espionnage. Même si certains utilisateurs se disent prêts à communiquer leurs données personnelles pour bénéficier de contenus plus personnalisés, d’autres restent très vigilants.

Il n’y aura jamais eu autant de canaux qui conduisent directement ou indirectement à l’achat : points de vente physiques, sites web, sites mobile, emails, sms, blogs, vidéos, réseaux sociaux, applications, jeux incentive, live chats, call back, chatbots, assistants vocal, et tellement d’autres.

Toutefois, nous pouvons remarquer que ceux privilégiés des utilisateurs dans leur processus d’achat ces dernières années, sont ceux qui permettent la “conversation” (chat, chatbot, callback, assistants vocale), répondant à un besoin de relation “one-to-one”, comme en point de vente physique, mais sans avoir besoin de se déplacer !

A vous de jouer maintenant !