Le saviez-vous, vos emailings et newsletters ont un impact sur votre SEO ?!

L’emailing et la newsletter sont des moyens utilisés pour informer, fidéliser, présenter de nouveaux produits, générer du lead et des conversions, etc… Ce sont 2 canaux de communication incontournables, mais qu’il faut bien manier pour que les effets ne soient pas dévastateurs.

Leur impact peut être négatif s’ils ne sont pas bien intégrés à l’ensemble des supports de communication. Et la pénalisation de votre SEO est un des dommages collatéraux possible et des plus nuisibles pour votre e-réputation.

Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour un effet positif de vos communications par emailing ou newsletter sur le SEO de votre site.

Comment nos emailings et newsletters influent sur le SEO ? Quel est le lien ?

Vos emailings et newsletters peuvent être utilisés comme leviers pour consolider votre stratégie de SEO.

Même si, comme vous le savez, le trafic issu des emailings n’est pas organique, Google utilise dans ses KPI pour déterminer le classement d’un site : le taux de rebond, le temps passé sur les pages, la fidélisation, etc.

Vos e-mailings jouent donc bien un rôle important pour la performance de ces indicateurs. D’autant plus, quand ils constituent une part non négligeable de votre trafic : nouveau visiteur et/ou returning.

Comment optimiser ses emailings et newsletters, pour un effet positif sur le SEO ?

La délivrabilité, les contenus, les mots utilisés, le support choisi sont autant d’éléments qu’il est nécessaire de travailler, si vous voulez que vos campagnes soient un succès et profitent dans le même temps à votre SEO.

Un carnet d’adresse de qualité

Intégrer à votre base de destinataires uniquement des contacts récents et ayant marqué un intérêt pour vos contenus, votre activité et/ou vos produits. Un lead pertinent génèrera du trafic et un parcours de qualité sur votre site.

Selon la communication que vous voulez passer, vous aurez parfois à segmenter, pour vous assurer que l’information sera intéressante pour la cible. Vous pourrez ainsi opter pour la personnalisation de vos emailings et newsletters. Vos taux d’ouverture et de conversion n’en seront que meilleurs !

Travailler son email réputation

Éviter d’être catalogué « spammeur » en retirant régulièrement de vos destinataires les bounces, les non ouvreurs et/ou les non cliqueurs.

Les agences antispam et les fournisseurs de services email eux-mêmes, tels que Gmail ou Outlook ont un système de notation des adresses d’expédition (senders), basé entre autres sur le comportement des destinataires sur votre site. Cette évaluation, appelée « email réputation » dépend de plusieurs indicateurs. En voici les principaux :

  • le volume de destinataires ayant signalé vos emails comme SPAM
  • le taux d’ouverture
  • le taux de click

L’adresse d’expédition aura également son importance. Elle peut être soit liée à votre domaine de site web ou au domaine de votre fournisseur d’envoi d’email (Pardot, Sendgrid, Sendinblue, Mailchimp, etc.). Il est bien entendu que votre délivrabilité sera meilleure si vous optez pour une adresse d’expédition comportant votre nom de domaine. Attention, toutefois à être au préalable bon sur les différents critères cités dans cet article pour ne pas que votre domaine soit catégorisé en SPAM. Il est difficile de revenir en arrière.

Des contenus adaptés

Objet

Il est recommandé d’utiliser un objet court et attractif qui donne envie d’en savoir plus et d’ouvrir. Les meilleurs taux d’ouverture sont obtenus avec des objets compris entre 61 et 70 caractères. Attention à éviter les “spam words”.

Contenus clairs et soignés

Le contenu des emailings et newsletter doit être soigné, succint, punchy, et inciter à l’action, à se rendre sur votre site pour générer du lead. A son tour, votre site joue lui aussi un rôle important. Il devra être bien construit et respecter la promesse annoncée par vos emailings et newsletters, afin d’éviter le rebond. Les paroles d’experts sont très appréciées, surtout quand elles apportent une information pertinente et utile.

Images

L’utilisation d’images pertinentes et complémentaires du contenu texte sont à privilégier. De récentes études ont démontré que la mauvaise utilisation d’images réduisait le taux d’ouverture. En effet, plus il y a d’images et plus le risque d’être catalogué en spam sera élevé. De plus, l’interprétation des images par les messageries étant aléatoire, il est préférable de privilégier le texte.

Responsive design

Dernière chose important, à ne surtout pas oublier c’est d’intégrer ces contenus en responsive design, afin qu’ils s’adaptent à tous les supports (mobiles, tablettes, desktops). Encore une fois pour éviter l’effet rebond.

Une fréquence et un support adéquats

Rien ne sert de marteler vos visiteurs d’informations, vous risqueriez de voir vos taux de désabonnés et de rebond monter en flèche.

Aussi, choisissez le bon support de communication : emailing ou newsletter, en distinguant les gabarits. Pour chaque template d’emailing ou de newsletter, doit correspondre une typologie de contenu (information client, newsletters, maintenance, promotions, etc.).

La fréquence de diffusion devra être raisonnable (un emailing ponctuel et une newsletter hebdomadaire par exemple).

Identifiez le moment opportun où votre cible est la plus enclin à lire vos communications. Pour le déterminer, une phase de test d’envoi à des horaires et jours de la semaine différents sera probablement nécessaire.

Quels bénéfices pouvez-vous attendre ?

Une progression de votre référencement par les moteurs de recherche pour votre site, grâce à de bons KPI (taux de rebond faible, temps passé sur le site, nombre de pages consultées par visite, nombre de nouveaux visiteurs et returning plus élevés, etc.)

Une meilleure délivrabilité de vos emailings et newsletters.

Et in fine, une amélioration de votre taux de conversion et l’acquisition de nouveaux leads de qualités, venant enrichir votre base de destinataires pour vos communications.

L’effet de vos campagnes sur votre SEO peut être immédiat ou différé. Plus vos incitations au click seront efficaces et les contenus de votre site à la hauteur des promesses et plus rapidement vous percevrez les bénéfices.