Avec plus de 4 milliards d’internautes dans le monde dont une majorité sur mobile, le consommateur d’aujourd’hui peut accéder à l’information où et quand il veut mais il devient beaucoup plus exigeant sur l’expérience utilisateur personnalisée qui lui est proposée.

Face à ce niveau d’exigence toujours plus élevé de ces nouveaux consommateurs, les professionnels du marketing doivent s’adapter à vitesse grand V, mais pas seulement. Ils doivent désormais anticiper les changements à venir dans leur secteur, et exploiter de nouvelles technologies prometteuses pour garder une longueur d’avance sur leurs audiences.

Retour sur 2019, cette année a vu la recherche et le shopping par commande vocale faire fureur auprès des consommateur, et pour cause : avec la multiplication des assistants digitaux, les consommateurs achètent sans mettre un pied en magasin et même sans toucher à leur mobile. Le commerce via les réseaux sociaux s’est développé, les grands acteurs du secteur ont même développé leurs propres e-shopping permettant aux utilisateurs de consulter des fiches produits et d’acheter directement depuis leurs flux sans jamais être redirigés vers un autre site web. La vidéo s’est imposée comme l’un des supports marketing le plus engageant : la plupart des consommateurs découvre de nouveaux produits par les annonces vidéo avant de les acheter. 

Alors pour 2020 voici les 5 grandes perspectives du marketing digital

1 : la RGPD pousse le reste du monde à agir pour protéger vos données.

Depuis son arrivée en Europe en 2018, la RGPD a obtenu le soutien de nombreux pays dans le monde et la plupart des leader du marché se prononce en faveur de l’implémentation de lois similaires dans leur pays.

Il est devenu indispensable aux entreprises d’implémenter le standard de la gestion des données afin de restaurer la confiance des consommateurs, et seules celles offrant le plus de transparence et de choix à leurs clients récolteront les fruits de ces nouvelle mesures.

2 : Les dépenses publicitaires vidéo vont encore augmenter.

Sur les smartphones, les contenu vidéos sont de plus en plus utilisés au seins d’applications, elles sont donc amenées à occuper une plus grande part des dépenses publicitaires.

Avec le phénomène du « binge-watching »* grandissant et l’essor des vidéos OTT** la consommation de vidéo devrait encore continuer d’augmenter en 2020.

*binge-watching : le fait de regarder des vidéos à outrance

** OTT (Over The Top): modes de consommation de contenus télévisuels qui s’affranchissent de la télévision “classique”, mais également des offres des fournisseurs d’accès internet (exemple Netflix).

3 : L’IA sera de plus en plus utilisée en marketing digital.

L’IA va permettre au marketeurs de mieux comprendre leur audiences, et de les cibler avec des messages ultra-pertinents et personnalisés.

Les entreprises dotées de grands volumes de données et d’une technologie publicitaire avancée prendront l’avantage en développant des solutions publicitaires avancées basées sur l’IA et verront leurs taux de conversion en hausse ainsi qu’un taux d’abandon de panier et de fraude publicitaire en baisse.

4 : Les entreprise prendront la main sur la gestion de leurs annonces digital.

La gestion des données privées des utilisateurs devenant une priorité et un gage de confiance, les entreprise n’auront d’autre choix que de rapatrier progressivement les opérateurs publicitaires en interne, y compris les campagnes payantes sur les réseaux sociaux. Ainsi, la réappropriation des données consommateurs et la reprise de contrôle de la gestion des campagnes digitales en interne permettra de réduire considérablement les délais et les coûts.

5 : Pouvoir changer d’interlocuteur

Dans l’idéal, l’utilisateur doit toujours avoir une porte de sortie afin de pouvoir parler à un agent “humain” et ne doit pas rester bloqué avec le chatbot si son expérience n’est pas satisfaisante. Que ce soit de manière conversationnelle, exemple : “Je voudrais parler à un humain, merci.”, ou bien via un bouton, ou encore à la suite d’un nombre important d’erreurs de compréhension du chatbot qui peut passer la main automatiquement à un humain.
Le chatbot agit alors comme un filtre d’entrée avant que le visiteur puisse entrer en conversation avec le conseiller chat.

5 : Multiplication des technologies vocales et visuelles dans le marketing digital

La recherche text classic est essentielle aux consommateurs pour lui permettre de trouver des produits adaptés à ses besoin. Mais la recherche vocale et visuelle lui facilitera encore plus sa recherche et surtout augmentera son engagement tout au long de son parcours d’achat.

Les marques se lanceront certainement dans l’optimisation de la recherche vocale et visuelle, ainsi la capitalisation des besoins du consommateur en informations instantanées sera beaucoup plus prolifique. Le résultat : des interactions consommateur/entreprise plus engageantes et efficaces.