Le consommateur est de plus en plus exigeant et n’hésite pas à comparer les produits et les prix avant d’acheter. Selon une étude récente Wearesocial, 82% des internautes français ont fait des recherches en ligne avant leur achat. Avec le développement d’Internet, et par conséquent des objets connectés, la relation entre la marque et le client a évolué. Le client est plus volatil (sept français sur dix sont près à être infidèles à une marque selon une étude réalisée par LH2). La marque doit donc mettre en place une stratégie pour diversifier ses points de contact avec ses clients et les fidéliser. Mais alors comment mieux acquérir et retenir ses clients ?
Adopter une stratégie « cross-canal »
Ces dernières années, les clients multiplient les canaux de contact avec l’entreprise dans leur parcours d’achat. Pour acquérir des clients, l’entreprise doit repenser sa communication en se rendant là où se trouve le consommateur. Pour cela, elle ne doit plus seulement se contenter d’une stratégie multicanal mais bien cross-canal voire omnicanal afin de créer une interaction continue avec le client.
Le multicanal est le fait pour une entreprise, de proposer plusieurs canaux de vente, sans possibilité pour le client de le changer en cours d’achat. A contrario, la stratégie omnicanal permet d’établir une relation de proximité avec vos clients en combinant les canaux de distribution pour simplifier l’expérience utilisateur. C’est le cas des magasins connectés dans lequel le client peut effectuer un achat en magasin en prenant appui sur des informations présentes sur le site web, via son mobile. Pour être réellement efficace et simplifier l’expérience du client, cette stratégie doit s’appuyer sur la complémentarité entre boutique physique et boutique en ligne. La stratégie cross-canal est un bon compromis entre multicanal et omnicanal en fluidifiant le parcours du consommateur, c’est le cas par exemple du click-and-connect qui s’inscrit dans la tendance du web-to-store.
Il faut donc pour les marques, pouvoir approcher le consommateur au bon moment en lui donnant une information personnalisée. Les canaux de contact doivent être complémentaires. L’assistance instantanée via click to chat sera efficace et personnalisée si elle est couplée à un outil de moteur de ciblage comportemental. Ainsi, l’outil de ciblage repère les internautes qui ont besoin d’aide, les invite à la discussion et suit leur navigation pour permettre au conseiller de donner l’information adéquate et donc personnalisée. Idem, le click-to-call doit être proposé en complément des outils traditionnels de contact que sont le téléphone ou l’email. En pensant l’échange dans sa globalité, la marque ne pourra qu’augmenter son retour sur investissement.
Établir un lien privilégié avec le consommateur
Dans un univers où le consommateur est de moins en moins fidèle et où la comparaison des produits se fait en un clic, l’enjeu pour les marques est d’établir une relation étroite avec leurs clients. Dans l’ère de l’individualité, le consommateur veut être différent du voisin et est en quête d’originalité et de produits sur-mesure. Les entreprises doivent faire ressentir au consommateur qu’il est unique. Pour cela, les marketeurs se tournent de plus en plus vers des perspectives individualisées à travers l’utilisation du one-to-one par exemple. Cette technique, aussi appelée le marketing de l’intime, repose sur plusieurs piliers : la transparence, la personnalisation, l’instantanéité et la bienveillance.
Tendance marketing : la transparence
Le pouvoir du consommateur augmente à mesure que les sollicitations qu’il reçoit se multiplient avec le digital. La transparence offre au consommateur la possibilité de tout vérifier, montrer l’envers du décor pour que le consommateur choisissent en connaissance de cause. C’est cet aspect qu’une célèbre marque de produits de frais met en avant dans sa campagne depuis 2014, intitulée #VenezVerifier. Ils proposent alors aux clients de venir vérifier par eux-mêmes la façon dont l’entreprise fabrique ses produits. Attention, si l’intention de départ est louable, une promesse est une promesse et la marque n’a visiblement pas tenu la sienne.
Le one-to-one est basé sur la personnalisation du produit. Avec l’essor d’outils de ciblage comportemental et de suivi du comportement de navigation, l’entreprise comprend mieux le consommateur, ses habitudes et ses préférences. Elle repère les prospects chauds et adapte son dialogue. Elle peut personnaliser le produit, les services associés en fonction de ses besoins et de ses habitudes et ainsi le retenir. Le client se sent privilégié, son avis est valorisé. Il s’agit également de mettre en place une relation basée sur le dialogue entre le consommateur et l’entreprise. Le marketing est beaucoup plus interactif. Il s’agit bien ici d’instaurer une relation durable avec chaque consommateur afin d’augmenter la fidélité client et mieux prospecter. L’entreprise est au plus proche du client et comprend mieux ses attentes. C’est ce qui fait la satisfaction client.
Humaniser la relation client : la bienveillance
Enfin la notion de bienveillance est introduite. Il s’agit, selon Juliette Tournand, auteur de la Stratégie de la bienveillance, d’adopter une vision humanisée du client en intégrant ses attentes. La bienveillance est matérialisée par le choix de modes de contacts peu intrusifs ou la diffusion de messages orientés bénéfice client.
La bienveillance apparaît aussi dans les contenus digitaux, être bienveillant c’est se montrer amical, prévenant et compréhensif à l’égard de ses visiteurs. C’est aussi reconnaître son impuissance, ses failles dans certains cas comme les pages 404 personnalisées et qui transforment un contenu déceptif en une expérience agréable. C’est aussi le cas quand un chatbot est incapable de répondre à votre question mais qu’il vous indique qu’il est en phase d’apprentissage.
Bien sur, dans les faits, les entreprises n’ont pas les ressources humaines et financières pour proposer une offre personnalisée à chaque individu. Il s’agit alors de cibler différents segments de clientèle sur la base d’un comportement homogène. Les outils de ciblage comportemental permettent de distiller du contenu sélectionné en fonction des intérêts des visiteurs ou de leur parcours utilisateur, proposez un ciblage bienveillant à vos visiteurs plutôt qu’un ciblage intrusif et purement commercial ou promotionnel. En proposant de l’aide à un visiteur qui semble égaré ou un message personnalisé vous aurez plus de facilité à entamer une relation avec un internaute.
Améliorer l’expérience client grâce aux données
L’autre axe développé par le one-to-one est le marketing et la communication axés sur les données personnelles. Historiquement, nous avions uniquement les questionnaires de satisfaction pour mesurer les attentes du client. Aujourd’hui, c’est une multitude de données que les entreprises collectent en temps réel. Cette technique, connue sous le nom de Big Data, est utilisée par bon nombre de sites web. Le Big Data grossit aussi avec la multiplication des objet connectés et la difficulté pour les marketeurs réside aujourd’hui dans la gestion de ces milliers de données. Comment exploiter toutes les données disponibles ?
Tout l’enjeu pour une entreprise est donc sa capacité à traiter et à analyser ces données. Une étude récente de NewVantage Partners indique que 85 % des entreprises investissent ou prévoient d’investir dans le big data. Le Big Data est incontournable même si on constate aussi que 60% des projets big data restent au stade de test.
Rappelons-le : le marketing de masse diminue au profit d’un marketing plus individualisé, centré sur le client. Avec la masse de données disponible et les outils de traitement des données, les marketeurs peuvent désormais tester leurs campagnes avant le lancement et éviter les flops. Les outils marketing traditionnels peuvent également être couplés à des outils de relation client plus novateurs comme le tchat en ligne, le call back intégrant un moteur de ciblage. Ainsi, après analyse des données, le marketeur peut définir des scénarios et cibler différents segments de visiteurs sur son site. Par le biais du ciblage, il pourra ainsi inviter chaque catégorie de visiteurs à échanger avec l’entreprise en les approchant avec un message personnalisé. Grâce aux données telles que la durée de navigation sur une page, le temps passé sur le panier, les pages vues, l’outil va cibler les internautes qui ont besoin d’une assistance en ligne. Le client ne va pas être un parmi tant d’autres, mais celui à qui vous portez votre attention. C’est pourquoi, lorsque vous vous adressez à lui au bon moment, il appréciera.
Ces nouvelles formes de communication permettent ainsi de recruter de nouveaux clients et de les fidéliser.
Target First propose une solution unifié de relation client multicanal qui offre la possibilité de cibler les visiteurs de votre site pour leur proposer le bon canal, au bon moment et avec le bon message.
Vous voulez savoir en savoir plus sur notre solution ? Prenez rendez-vous pour une démo dès maintenant !