L’intelligence artificielle pourrait encore sembler lointaine, une technologie du futur, mais en vérité elle est déjà parmi nous !

Les chatbots, de plus en plus présents sur les sites web, sont pilotés par l’IA (au moins en partie). Ils sont intégrés et progressivement deviennent membre à part entière de l’équipe en charge de la relation client. Ils changent la façon dont nous regardons le lieu de travail aujourd’hui.

Accenture prédit que d’ici 2035, l’intelligence artificielle « doublera les taux de croissance économique dans 12 pays développés et augmentera la productivité du travail de 40% ». Tout autour de nous, des technologies telles que Siri, Alexa et Google Home intègrent des conversations en langage naturel.

Alors, pourquoi cela ne peut-il pas se produire sur son lieu de travail ? Un chatbot d’entreprise peut améliorer la recherche et fournir une toute nouvelle façon pour les employés d’interagir avec les données de l’entreprise. Les marques, pour la majeure partie, expérimentent et affinent leurs premiers robots. Si vous n’avez pas de plan concret, l’idée de mettre en place un chatbot peut être intimidante et incertaine.

Faisons le point et essayons de comprendre les cas d’utilisation, les avantages et les défis des bots.

Les Chatbots en tant que coworkers

Aujourd’hui, les chatbots sont capables d’effectuer des tâches relativement simples et à volume élevé. En faisant gérer les tâches par le bot plutôt que par un employé, les entreprises peuvent améliorer la productivité de ces derniers et les processus d’expérience client.

Voici quelques exemples de tâches que les assistants numériques pourraient gérer :

  • exécution de la commande (statut, annulations, instructions de retour, numéros de suivi),
  • tâches de base telles que la réservation de salles de conférence,
  • support client automatisé / réponses.

Quand le ChatBot ne fonctionne pas

Rappelez-vous que les chatbots ne peuvent généralement pas gérer une grande quantité d’intentions (des centaines ou des milliers), et qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés pour des demandes simples. Par conséquent, alors que les chatbots peuvent être déployés pour de nombreux cas d’utilisation, vous devez toujours déterminer si un chatbot d’entreprise est pratique pour ce que vous avez l’intention de faire.

Voici quelques cas pour lesquels le chatbot n’est pas le bon outil :

  • les situations où la langue est libre ou varie grandement,
  • les requêtes utilisateur pouvant couvrir un large éventail de possibilités,
  • les applications et requêtes telles que les sites de recherche d’une maison,
  • les plateformes de rencontres en ligne ou le prochain livre à lire.

Construire un chatbot

En général, une architecture de chatbot d’entreprise doit prendre en charge une intégration transparente entre vos données métiers dans différents systèmes, moteurs de recherche, algorithmes TAL. Et, dans certains cas, la reconnaissance vocale, pour fournir des réponses ou effectuer des tâches.

Parmi les technologies de chatbot disponibles aujourd’hui, Amazon Lambda est une plate-forme solide avec laquelle démarrer un projet. Il y en a beaucoup d’autres, y compris ChatterBot et IBM Watson (notre partenaire). Ces services de chatbot peuvent être connectés de manière sécurisée à vos systèmes d’entreprise via des API.

Avec l’IA qui transforme tous les aspects de la vie et de l’entreprise, il est important de garder une trace de la façon dont les chatbots peuvent ajouter de la valeur à vos opérations commerciales. L’avenir apportera probablement des avancées passionnantes dans la technologie qui se traduira par de meilleures capacités et fonctionnalités.

Envie de déléguer les tâches sans valeur à un Chatbot ? Nos experts vous accompagnent.