Les French Days, qu’est ce que c’est ?

Le succès du Black Friday aux Etats Unis a poussé les géants de l’e-commerce français à créer un évènement dédié aux opérations promotionnelles, afin de donner de l’élan à la vente en ligne en France. Cette période est l’occasion pour les férus de shopping et de bons plans de faire le plein d’appareils électroniques ou électroménagers, d’articles d’habillement ou de décoration …

Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé sont à l’origine de cette initiative et invitent tous les commerçants français à y participer. Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount explique que « l’idée est d’avoir une symétrie au printemps, de l’opération automnale, surtout que cette période de mars, avril, mai est creuse sur le plan commercial ». Cette campagne promotionnelle est l’occasion pour les adeptes des soldes en ligne d’acheter en ligne à des prix défiants toute concurrence.

Quand pourrons-nous profiter des French Days en 2019 ?

Tout comme le Black Friday et les autres périodes promotionnelles américaines, les dates sont fixées à l’avance, pour permettre aux acheteurs de s’y préparer, et surtout aux enseignes de booster les stocks en conséquence. En 2019, les French Days seront organisés du vendredi 27 avril au mardi 1er mai. Certaines enseignes comme Rue du Commerce proposent cette période de french days deux fois dans l’année, avec une autre semaine fin septembre-début octobre. En effet, depuis 2018, nous pouvons profiter d’une deuxième édition ! Et en plus des sites de e-commerce, quelques boutiques physiques font partie de l’opération. Nathalie Mesny, PDG de Rue du commerce explique au journal du net que les dates de cet évènement n’ont pas été choisies au hasard : « Nous nous sommes dit : il y a quelque chose à jouer pour ce deuxième semestre avant le Black Friday. Cette période est souvent très contrainte pour les clients avec la rentrée, les impôts et les inscriptions des enfants à des activités extra-scolaires ».

Les French Days apparaissent aussi dans un contexte bien particulier de diminution de l’intérêt des soldes. Le secteur cherche donc à se renouveler et Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, explique « qu’actuellement les français ne s’y retrouvent pas. Notre objectif est de mieux structurer les périodes de promotion avec des périodes bien définies en fonction des grandes périodes de consommation. Nous souhaitons des événements plus clairs et plus transparents, ce qui correspond aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus avertis et, notamment sur les sites de e-commerce, qui savent comparer les offres et trouver les bons prix. » Le gouvernement souhaite raccourcir les périodes de soldes d’hiver et d’été de 6 à 4 semaines, et la période des french days répond donc aussi a un vœu politique.

Quelles marques participent aux French Days 2019 ?

L’évènement a été motivé par de nombreuses marques et enseignes spécialisées dans la vente en ligne, même si le phénomène apparaît aussi progressivement en boutiques. Cdiscount, Rue du Commerce, Fnac, La Redoute, Conforama, PriceMinister, Boulanger, Darty, Monoprix et Showroomprive.com feront partie des acteurs moteurs des french days, et ils invitent les autres commerçants à participer à cette période de promotions afin d’ancrer la pratique sur le territoire français et de valoriser l’e-commerce de l’hexagone qui connaît, depuis quelques années, un essor fulgurant ! Kiabi, Bonobo, Auchan, Cache-Cache, Sarenza ou Camaïeu auraient également émis le souhait de se joindre à cet évènement dédié aux soldes et aux promotions en ligne.