Le WebRTC (Web Real Time Communications) est un protocole conçu par Google et apparu en 2011. Il permet des échanges de données directement entre navigateurs, sans passer par un serveur, ce qui permet d’éviter d’éventuels temps de latence dûs a des relais distants. Cette technologie est idéale pour l’utilisation de la vidéo conférence surtout depuis que les standards ouverts du WebRTC apportent un avantage considérable. Les appels téléphoniques et communications vidéo peuvent ainsi être enclenchés directement en provenance d’un navigateur, sans qu’on ait besoin d’un module d’extension ou d’un logiciel supplémentaire.

Inutile de l’installer, il est déjà présent dans votre navigateur et celui de vos clients, il requiert uniquement  l’autorisation d’accéder à la webcam, au microphone et au haut-parleur de l’ordinateur ou du mobile. Il est fonctionnel avec tous les navigateurs, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opera, tous « devices » confondus. Le seul petit point noir, est qu’il n’est pas encore supporté par safari (cela ne concerne que les Iphone).

Cette technologie est maintenant mature et elle peut venir combler un manque béant dans le monde du web. En effet, une simple visite sur un site internet suffit à permettre une communication en temps réel. On estime que plus de 900 entreprises investissent en ce moment dans le développement d’applications en temps réel basées sur les nouveaux standards. Plus de 2,7 milliards de dollars ont été investis dans des applications WebRTC l’an passé. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les consommateurs de WebRTC que sont : Google Hangout, Facebook, Slack, Snapchat et WhatsApp, ce qui prouve qu’il est devenu un standard en matière de communication.

 

Comment les entreprises vont en profiter pour révolutionner la Relation Client ?

Les entreprises mettent un point d’honneur aujourd’hui à améliorer la gestion de leur Relation Client. Il se trouve que les fonctionnalités du WebRTC facilitent considérablement celles-ci grâce à sa simplicité d’utilisation.

Le WebRTC est en effet en passe de chambouler la manière dont nous communiquons sur Internet et offre notamment de nouvelles perspectives aux opérateurs téléphoniques et aux centres de contact.

Cette technologie permet aux entreprises commerciales de générer plus de leads, de pouvoir convertir ces leads en clients, mais également d’avoir accès à toutes les informations et activités reliées à leurs comptes et de déterminer rapidement les améliorations à apporter.

De plus, le fait que le WebRTC puisse établir une communication vidéo, en direct, et de haute qualité, permet de créer une véritable relation de confiance avec vos clients. Voilà une opportunité considérable pour les entreprises d’enrichir les interactions sur Internet, mais aussi d’humaniser celles-ci afin de cultiver la Relation Client, comme jamais auparavant. En ce sens,  le WebRTC est donc idéal pour la gestion de télé-conférences professionnelles, ou par exemple, pour des formations en ligne. Les clients, centres d’appels bénéficient aussi de l’outil de communication en temps réel, ainsi un agent peut inviter le client à participer à un vidéo chat, mais aussi établir un diagnostique à distance. Le problème rencontré par le client a toutes les chances d’être résolu bien plus rapidement avec une communication WebRTC qu’avec un appel téléphonique traditionnel.

Le monde des télécommunications est en mutation continue et les entreprises se doivent de s’adapter à ces changements pour rester compétitives et se différencier de la concurrence.