Né comme un détail technique de la norme GSM en 1992, le Short Message Service (SMS) est devenu (à la grande surprise des opérateurs) un des maillons indispensables de la communication sur mobile. Mais ça, c’était il y a plus de vingt ans déjà. Depuis, si le SMS existe toujours, l’essentiel de nos messages passe par des applications tierces : iMessages sur iPhone ou WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat, Telegram sur toutes les plateformes. Des applications incompatibles entre elles, mais devant lesquelles le SMS fait pâle figure.

Mais qu’est-ce le protocole RCS ?

À l’origine le protocole RCS, formé en 2007, a été développé pour rendre le service SMS accessible depuis smartphone. Plus utile et surtout plus compétitif face aux applications de messagerie instantanée, il peut être utilisé par les opérateurs, ainsi que par des sociétés disposant d’infrastructures réseaux comme c’est le cas avec Google, Apple ou encore Microsoft pour ne citer qu’eux.

Mais ce protocole n’a pas été développé par Google, ce sont les fabricants et opérateurs de smartphones qui se sont associés aux instances dirigeantes du secteur des téléphones mobiles, pour développer une version moderne de la messagerie texte appelée Rich Communication Services (RCS). Cette version combine le meilleur de Facebook Messenger, iMessage et WhatsApp sur une seule et même plateforme. Le protocole tantôt annoncé comme le remplaçant du SMS et tantôt comme une évolution de ce dernier, a spécialement été élaboré pour proposer un contenu plus riche avec des fonctionnalités telles que les accusés de lecture.

Face à l’inertie des opérateurs téléphoniques à déployer ce nouveau protocole, le nouveau plan de Google consiste donc à appliquer un nouveau service RCS aux utilisateurs au lieu de le laisser aux opérateurs. Dans l’application Google Messages, livrée sur certains appareils Androïd, Google proposera son propre service de messagerie basé sur RCS que les utilisateurs pourront choisir. Encore une fois, Google annonce qu’il proposera pour la première fois son propre service RCS au Royaume-Uni et en France au cours du mois de Juin. Mais c’est à partir 2015 que Google a commencé à s’impliquer fortement auprès de RCS en achetant Jibe Mobile, une société qui fournit des services RCS d’arrière-plan aux opérateurs. Désormais, au lieu d’attendre que les opérateurs adoptent son service RCS back-end, Google l’offrirait simplement directement aux consommateurs.

L’une des raisons pour lesquelles Google a négligé de construire un vrai concurrent à iMessage est son désir de satisfaire les constructeurs et les équipementiers. Ce nouveau système RCS est toujours construit dans le meilleur intérêt du transporteur. L’objectif de Google n’est pas de remplacer ou de concurrencer le service RCS des opérateurs, mais seulement de combler les lacunes jusqu’à ce que les opérateurs disposent de leur propre version de RCS. Lorsque (ou si) un opérateur construit son propre système RCS, Google indique qu’il lui transmettra le contrôle de RCS. Les messages Google doivent fonctionner soit avec le RCS fourni par Google, soit avec le RCS fourni par l’opérateur.

Le RCS vise à être pris en charge par tous les téléphones mobiles, tout comme les SMS, c’est pourquoi l’intégration des opérateurs télécom est indispensable.

Il s’inspire beaucoup des applications de messagerie instantanée. Les améliorations apportées par rapport au SMS comprennent les éléments évidents :

  • messagerie indépendante
  • pas de limite de longueur de message
  • discussion instantanée un à un ou à plusieurs via la création de groupes
  • le transfert de fichiers et de contenu multimédia (photos, vidéos, GIF, etc.)
  • information sur la présence en ligne de vos amis
  • appel vocal en voIP via le réseau 4G
  • appel vidéo
  • messagerie audio
  • liste noire
  • partage de sa localisation
  • possibilité d’utiliser le protocole SIP et PS

Vous pouvez envoyer des fichiers via RCS, et notamment des photos en pleine résolution, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la forte compression utilisé par le MMS (même certaines applications de messagerie instantanée compressent les photos avant de les envoyer). Cela peut également être utilisé pour le partage de fichiers, vous pouvez donc envoyer un PDF à quelqu’un sans passer par un email.

Étant donné que le RCS est une caractéristique de l’opérateur télécom, ils peuvent détecter les téléphones non compatibles avec RCS et utiliser en relais un simple SMS. Cela garanti que les messages seront remis, même s’ils perdent certaines fonctionnalités avancées.

Le RCS disposera également d’une interface Web vous permettant de passer facilement d’un message textuel à un autre sur votre téléphone et sur un ordinateur.

Mais ce qui est vraiment important avec le RCS c’est la façon dont les entreprises vont pouvoir l’utiliser.

En effet, le RCS peut fournir un contenu personnalisé et offrir des fonctionnalités interactives.

Exemple : vous achetez un billet d’avion, l’entreprise vous envoie un message RCS avec une carte d’embarquement avec QR code. Un bouton affichera des options supplémentaires (par exemple, le menu du déjeuner) et si un paiement supplémentaire est nécessaire, vous pouvez directement le régler sans quitter votre messagerie.

Un autre exemple : une société de livraison vous envoie un message concernant la livraison d’un colis avec un menu vous permettant de suivre la livraison ou de la rediriger si nécessaire vers une nouvelle adresse.

Les messages RCS peuvent donc vous fournir des fonctionnalités similaires à celles d’une application.

Il est vrai que toutes ces opérations peuvent aussi être faites par SMS et par courrier électronique en vous redirigeant vers un site internet, mais avec le RCS l’expérience promet d’être simplifiée et unifiée.

Au niveau sécurité, le RCS vérifie l’expéditeur de chaque message, ce qui devrait permettre de lutter contre le phishing et autres escroqueries. Cependant, le système a été critiqué pour ne pas prendre en charge le cryptage de bout en bout (comme iMessage, Telegram et autres), et l’ensemble des données seront stockées sur les serveurs de Google puisque les opérateurs Télécoms n’ont toujours pas bougé pour déployer le RCS. Le géant du web se veut rassurant en expliquant que dès que les messages ont été reçus, ils seront immédiatement supprimés des serveurs.

Comment activer RCS chat sur son smartphone Android ?

Une fois le protocole déployé dans votre région, vous allez recevoir un message vous proposant de mettre à jour votre messagerie et de basculer vers « Chat », le nom donné par Google à RCS. Google demandera donc l’autorisation des utilisateurs avant de mettre à niveau le système de messagerie installé sur leur appareil Androïd.

Lorsque les utilisateurs Androïd verront s’afficher la mention « Chat » lors d’une conversation, cela signifiera que la personne avec laquelle ils sont en train de communiquer par texto a également accès au protocole RCS. Ils pourront donc accéder aux fonctionnalités avancées offertes par le protocole. En ce qui concerne les échanges, la conversation instantanée se fera à l’aide de bulles un peu comme dans iMessage ou Facebook Messenger.

RCS Chat signera-t-il la fin du SMS ? Pas si sûr…

Il est évident que la messagerie texte sous forme de SMS peut, lorsqu’elle est comparée aux services de messagerie instantanée, paraître quelque peu dépassée voire, rétrograde. Mais, même avec tous ses défauts, 97 % des propriétaires de smartphones envoient des messages texte par SMS, ce qui en fait la fonctionnalité la plus utilisée sur les smartphones.
[/av_textblock]