stratégie d’acquisition client mobileAvec plus de 2,8 millions d’applications Android dans le monde et 1,8 million d’applications dans l’App Store d’Apple en mars 2020, il est clair que le marché des applications se développe à un rythme exponentiel. La bataille pour l’attention des utilisateurs devenant de plus en plus féroce, les développeurs d’applications et les spécialistes du marketing sont confrontés au défi de créer une stratégie d’acquisition d’utilisateurs qui fonctionne réellement et apporte des installations d’applications (de préférence avec un retour sur investissement raisonnable).

Alors, comment obtenir des utilisateurs pour vos applications ? Voici 7 stratégies d’acquisition mobile pour gagner de nouveaux utilisateurs.

L’optimisation de l’App store

La seule stratégie d’acquisition d’utilisateurs mobiles qui a toujours fonctionné est l’optimisation desapp store boutiques d’applications (ASO). Près de 90 % des utilisateurs de smartphones utilisent les recherches de l’App Store pour explorer les applications ou parcourir les options disponibles. Si c’est le résultat de recherche dans lequel vous voulez apparaître, il est temps d’optimiser tous les aspects de la description de votre boutique d’applications. Cela comprend le nom de votre application, les sous-titres, la description, les mots-clés, les évaluations et les critiques, les mesures d’utilisation, etc.

 

L’avis des utilisateurs

Si vous voulez que votre application soit téléchargée de nombreuses fois, elle a besoin d’évaluations et d’avis positifs. Cependant, tous les utilisateurs ne laisseront pas une évaluation positive. S’ils ont avis des utilisateurseu une bonne expérience avec l’application, ils préfèrent ne pas la commenter du tout. Mais si quelque chose ne va pas, l’utilisateur sera submergé par les émotions, ce qui l’incitera à écrire une évaluation négative. L’une des stratégies d’acquisition d’avis sur les applications les plus simples consiste à demander aux utilisateurs d’évaluer l’application.  Un inconvénient de cette approche est que l’utilisateur peut laisser un avis positif ou négatif. L’approche fonctionne mieux lorsqu’on demande d’abord à l’utilisateur s’il aime l’application. De cette manière, vous obtenez des commentaires précieux. Si l’utilisateur aime l’application, suggérez-lui de l’évaluer. Sinon, demandez ce qui n’a pas fonctionné et ce qui peut être changé.

 

Les publicités payantes

Les publicités payantes peuvent être un moyen efficace de promouvoir votre application. En fonction du public cible de votre produit, vous pouvez utiliser les outils suivants pour acheter des publicités :

  • Facebook Ads : vous permet d’atteindre un maximum de publics pertinents via la plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde.
  • Réseaux de promotion croisée : l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir les applications de jeux, qui consiste à utiliser une application pour promouvoir l’autre.
  • Tweets promotionnels : utiles lorsque la majeure partie de votre public est active sur Twitter.
  • Annonces de recherche sur l’App Store : basées sur les recherches effectuées sur l’App Store.

 

Les réseaux sociaux et marketing d’influence

Une stratégie d’acquisition d’utilisateurs mobiles est incomplète sans les médias sociaux. Lorsque 90 % de vos utilisateurs sont présents sur au moins 2 canaux de réseaux sociaux à des fins personnelles et professionnelles, pourquoi ne pas les contacter là où ils sont le plus actifs au quotidien ?réseaux sociaux et marketing d'influence

Un autre outil puissant lié aux médias sociaux est le marketing d’influence . Cela implique la promotion d’un produit par l’interaction d’une marque avec un influenceur – une personne dont l’opinion est prise au sérieux par un public cible spécifique. Le plus souvent, ils interagissent avec ce public via les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou YouTube.

 

Un modèle démo ou freemium

Un hack qui fonctionne toujours pour les applications et les jeux consiste à proposer un modèle freemium. Oui, vous souhaitez monétiser à partir de votre application, mais qu’est-ce qu’une application sans une communauté active d’utilisateurs ? Lorsque l’engagement concerne uniquement l’installation d’une application, l’utilisateur est plus susceptible de se convertir. Cela leur permet d’expérimenter ce que votre application a à offrir avant de payer pour cela. De même, un modèle de « démo avant de payer » peut donner à l’utilisateur un aperçu et lui permettre de décider s’il souhaite opter pour un abonnement payant.

 

Le marketing par e-mail

De nombreux développeurs d’ applications sous-estiment le pouvoir des campagnes de marketing par e – mail lorsqu’il s’agit d’obtenir plus d’installations d’applications. Mais en tant que canal où vous pouvez atteindre vos utilisateurs cibles, c’est là que vous pouvez obtenir un nombre marketing par e-mailconsidérable d’utilisateurs. Avec jusqu’à 70 % des e-mails ouverts sur des appareils mobiles, vous pouvez utiliser Smart Links pour rediriger les personnes vers les bonnes boutiques d’applications. Les e-mails à liens profonds ne créent pas seulement un canal transparent d’acquisition d’utilisateurs, mais donnent également la bonne première impression à votre marque.

 

Convertir les utilisateurs Web en utilisateurs d’applications mobiles

Si vous avez un site Web, il est possible de rediriger le trafic du bureau vers le mobile et ainsi d’acquérir plus d’utilisateurs pour votre application. Des solutions modernes telles que Smart Banner et Smart Widget de GetSocial peuvent vous aider à intégrer de manière transparente la conversion d’applications dans l’expérience de bureau.

 

Si vous souhaitez engager la conversation plus facilement avec vos clients, n’hésitez pas à consulter nos services Target First ou profitez d’un essai gratuit.