Les gens sont principalement intéressés par la fonction d’un produit et négligent souvent la grandeexpérience utilisateur optimale pertinence de l’UX. L’interface entre l’homme et la machine ou la solution logicielle est tout aussi importante. Les sentiments qu’un produit évoque chez les gens au moment de l’utilisation déterminent également son succès ou son échec. Des questions comme « Le produit est-il facile à utiliser ? » ou « Est-ce agréable d’interagir avec le produit ? » peut aider à l’évaluation pour décider s’il y a un UX positif. Afin d’obtenir une UX optimale, les attentes des clients doivent être au centre des préoccupations. Les exigences imposées au produit doivent être clairement définies. Voici les sept facteurs d’une UX positive :

 

Utile

L’utilité d’un produit peut être une question d’opinion et est classée différemment selon l’individu. Par exemple, un piéton peut trouver un vélo utile, tandis qu’un amateur de voitures de luxe n’a que peu à voir avec un vélo. En plus des différentes caractéristiques de qualité, les produits avec une bonne UX survivront sur le marché, tandis que d’autres disparaîtront à nouveau dans un court laps de temps.

Utilisable

Un produit doit être utile aux clients et répondre à leurs besoins de manière efficace et optimale. En règle générale, la qualité et la convivialité s’améliorent à mesure que le niveau de maturité augmente, c’est pourquoi il vaut vraiment la peine de remplacer les anciens modèles par de nouveaux.

Trouvable

Les produits disponibles doivent être trouvés facilement pour être consommés. Lorsque nous pensons à un logiciel, les informations et les fonctionnalités qu’il contient doivent être logiquement ordonnées, organisées et décrites. La possibilité de commander en ligne facilite la décision d’achat. Dans le cas des notices d’utilisation des appareils électroménagers, par exemple, il y a souvent encore un gros potentiel d’amélioration en termes de recherche de réglages .

Crédible

La confiance durable des clients est une priorité absolue et est vitale pour la survie de chaque entreprise. Une UX positive renforce considérablement la confiance dans un produit et dans le fabricant. Une fois la confiance établie, il faut cependant continuer à la cultiver intensivement afin de fidéliser les clients sur le long terme.

Désirable

L’image de marque, la marque, l’image, le design, l’identité et l’émotivité déterminent le désir d’un produit. Si ces points sont notés comme bons ou très bons, la demande augmente et la probabilité que le produit soit recommandé par les clients augmente.

Accessible (disponible à tout moment, n’importe où)

« L’accessibilité » détermine si un produit peut être acheté et utilisé par le plus grand nombre de personnes possible. En particulier, les produits logiciels d’accès sans barrières sont conçus et développés dans le but de donner aux personnes handicapées (aveugles, paralysées, etc.) un accès gratuit aux produits et services. Une attention particulière doit être portée ici au visuel, à la mobilité et à la cognition.

Valeur

Un produit doit offrir une valeur ajoutée, être attrayant et précieux. Il n’est pas sage de surpayer, mais c’est encore pire de sous-payer. Si vous payez trop, vous perdez de l’argent, c’est tout. D’un autre côté, si vous payez trop peu, dans certains cas, vous perdez la totalité de votre investissement car l’article que vous avez acheté ne peut pas faire le travail pour lequel il a été conçu.